Consommation de produits de la mer

La consommation mondiale de produits de la mer est en hausse constante. C’est le cas en Asie, où la consommation de produits aquatiques est passée en 10 ans de 17,9 à 23 kg / hab / an. En Europe, la consommation augmente également, passant de 19,7 à 22,2 kg / hab / an (EUMOFA, 2016). En France cependant, la consommation semble s’être stabilisée depuis plusieurs années autour de 34 kg / hab / an (FranceAgriMer, 2020).

Les consommateurs français dépensent chaque année plus de 7 milliards d’euros de produits aquatiques, pour 1/3 de produits frais, 1/3 de produits traiteurs et 1/3 de produits surgelés et en conserve. Pour les produits frais, les principales espèces achetées (en valeur) sont : le saumon, le cabillaud et la crevette.

Néanmoins, les produits de la mer ne font pas figure de « produit de première nécessité » par rapport à d’autres produits alimentaires, et ne représentent qu’une partie réduite du budget des ménages. A l’échelle de l’UE, ils pèsent moins de 1% du budget des ménages.

Les attentes des consommateurs de poissons se déclinent en cinq tendances : le plaisir, la sécurité, l’éthique, la praticité et la santé-nutrition (Mesnildrey et al., 2009). On observe cependant une dissonance cognitive / un décalage (plus compréhensible) entre les attributs recherchés par les consommateurs et leurs comportements d’achats. Une étude montre que les consommateurs recherchent un poisson sauvage, peu gras, découpé, sans arrête, frais, alors que le principal produit acheté est le saumon, poisson d’élevage et gras par excellence (Mesnildrey et al., 2009).

Source Via Aqua d’après Kantar World Panel

En France, les volumes de produits frais commercialisés diminuent alors que les volumes de produits traiteurs augmentent. Les consommateurs recherchent dorénavant plus de praticité, de facilité de préparation, en lien avec le nomadisme et la diminution du temps passé à cuisiner.

Les principales thématiques d’actualité sont :

  • Les labels avec l’écocertification basée sur des critères de : durabilité, origine, qualité, modes d’élevage…
  • L’innovation produit : pour faciliter la consommation et la conservation des produits, des innovations technologiques sont développées par les transformateurs, comme les skinpack ou la technologie hyperbar.