Exemples de réalisations pour les industriels transformateurs de produits de la mer:

 

Développement produits et innovation au traiteur de la mer

Sur un marché traiteur de la mer très concurrentiel, cette entreprise dispose d’un portefeuille de marques renommées. Elle souhaite dynamiser ses gammes, optimiser son offre et accentuer sa politique d’innovation. Ses ressources internes en compétences adaptées étant insuffisamment disponibles, il s’agit non seulement de concevoir des plans d’action mais aussi de contribuer à les mettre en oeuvre.

Exploitation de la matière première comme levier marketing de différenciation

Pour le positionnement marketing de sa gamme de saumon fumé, cette marque souhaite pouvoir s’appuyer sur des caractéristiques de la matière première saumon qui soient solides et qui lui permettent de se différencier de ses concurrents, qu’il s’agisse de marques nationales ou de MDD. L’étude et l’analyse des paramètres techniques doivent également intégrer les aspects économiques pour mettre en évidence des solutions qui ne pénalisent pas la compétitivité prix des produits. Enfin, les solutions proposées doivent  être suffisamment pérennes pour  permettre la construction d’une stratégie marketing sur le moyen terme

Croissance interne et externe de la branche produits de la mer

Au sein d’un groupe agroalimentaire de taille européenne, spécialiste  des produits à valeur ajoutée proches du consommateur, la branche produits de la mer prépare son plan de croissance interne et externe à 10 ans. Dans ce cadre, le directeur de branche a souhaité une contribution extérieure pour conforter ses propres analyses de l’état mondial des ressources, des filières, des technologies de transformation innovantes, des tendances de consommation et des marchés émergents.

Assistance à la mise en œuvre d’une stratégie de développement industriel et commercial à l’export

Cet opérateur transformateur de poisson frais envisageait l’installation en Espagne d’un atelier de production de poisson préemballé et conditionné sous atmosphère modifiée (MAP) pour approvisionner ce marché très consommateur de poisson. Avant d’investir il a souhaité confirmer les perspectives de développement de ce type de produit pour le marché espagnol et examiner les différentes solutions pour la création d’une telle activité sur place (localisation géographique, création simple, partenariat…)