Exemples de réalisations pour les institutions et les prestataires de services:

Etude sur la compétitivité de la filière pêche française comparée à ses principales concurrentes européennes

La part très importante représentée par l’importation dans la consommation de de produits de la mer frais conduit à s’interroger sur la compétitivité de notre filière nationale. Celle-ci, définie comme la décision pour un acheteur de choisir le produit français plutôt que celui provenant d’une autre origine, est analysée au travers différents descripteurs quantitatifs et qualitatifs en comparaison avec les filières espagnole, britannique, irlandaise, islandaise, norvégienne, danoise, hollandaise et polonaise.

Accédez à la synthèse en cliquant sur l’image: Etude de compétitivité comparée de la filière pêche française

Etude prospective sur l’avenir de la poissonnerie de détail traditionnelle

La part des circuits traditionnels dans la consommation des ménages en produits de la mer frais est en recul au profit de la distribution moderne. Malgré des parts de marché encore significatives et de nombreux atouts concurrentiels, la poissonnerie traditionnelle subit de très nombreuses contraintes, notamment celles de l’approvisionnement, de l’attractivité du métier auprès des jeunes et de l’accès à des points de vente bien situés. Les syndicats nationaux de la poissonnerie posent la question de l’avenir à 10 ans de leur secteur, et cherchent des axes d’action et d’innovation pour le soutenir. Retrouvez la synthèse des résultats ici :

Amélioration des conditions de première commercialisation des produits de la pêche fraîche

Compte tenu de la diversité des pêcheries, de la dispersion des points de débarque et de la multiplicité des halles à marée, la première mise en marché des produits de la pêche fraîche bretonne est assez complexe. Le constant renforcement du pouvoir de l’aval de la filière, tout comme la politique commune des pêches, exercent de fortes pressions sur cette charnière. Le Conseil régional souhaite faire émerger des pistes d’amélioration et de consolidation, passant notamment par des actions collaboratives.

Réalisation d’un diagnostic du foncier agricole et conchylicole

Dans le cadre de la refonte de son SCoT (Schéma d’Orientation Territorial) cette communauté d’agglomérations a besoin de réaliser un état des lieux de la filière conchylicole et de dégager des grandes perspectives à  10 ans pour ce secteur d’activité afin d’aide les élus à intégrer au mieux cette filière dans leur projet de territoire.